Une journée à l’île de Ré

IMG_7959

🌿Coucou les amis ! 🌿

Il y a maintenant quelques mois de cela, j’ai eu la chance et le plaisir de découvrir l’île de Ré… Un peu prise par le temps, j’ai oublié de vous en parler par ici !

L’île est située dans le golfe de Gascogne, en Charente-Maritime. Cette visite faisait partie d’un petit « road trip » et nous avions prévu de passer une journée sur l’île. Ma visite est donc loin d’être exhaustive  mais elle te donnera sûrement un aperçu des richesses de ce site.

Pour te rendre sur l’île, tu devras tout d’abord sortir ton porte-feuille (oui oui, l’entrée sur l’île est payante). Ce paiement s’explique, entre autre, par l’emprunt d’un pont d’environ 3km qui permet la circulation entre l’île et le continent.

IMG_7939

En préparant notre périple, nous avions sélectionné trois sites à visiter. Le premier est, évidemment, le Fort de La Prée.

Ce dernier, classé monument historique depuis 2008, est un fort témoignage du passé. Il a été construit en 1625 sous le règne de Louis XIII par Le Camus et d’Argencourt. A la fin du XVIIème siècle, Vauban apporte des modifications au bâtiment. Il passe du statut de fort à celui de citadelle.

IMG_7941

IMG_7970

IMG_7959

La cours intérieure.

IMG_7961

A l’intérieur, une salle d’exposition.

IMG_7968

On y retrouve également une chapelle.

IMG_7971

Ce « rail circulaire » servait à orienter les canons en fonction de l’endroit où se trouvait l’assaillant.

IMG_7994

Durant la seconde guerre mondiale, l’armée d’occupation intègre un blockhaus d’observation et de télécommunication dans le fort (cf : « Berta »). L’image ci-dessus est la fenêtre de cet endroit.

Nous avons pris le temps de flâner et d’apprendre de ce bel endroit, si bien que la matinée est rapidement passée. Midi s’approchait déjà bien vite, nous avons alors décidé de nous diriger vers le centre historique de l’île, la petite ville fortifiée par Vauban ; Saint-Martin-de-Ré. C’est un lieu très agréable pour se promener et les restaurants ne manquent pas le long du petit port.

IMG_8010

IMG_8011

IMG_8016

IMG_8022

IMG_8023

L’après-midi, nous souhaitions visiter le musée de la Maison du Fier qui est dédié à la nature, malheureusement pour nous, il était fermé. Nous nous sommes néanmoins un peu baladé dans la Réserve Naturelle de Lilleau des Nige située à côté du musée.

IMG_8038

Enfin, nous sommes allé voir le superbe Phare des Baleines.

Ce phare est divisé en trois parties : le phare, la vieille tour et le musée du phare.

IMG_8033

IMG_8032

Nous avons fini cette journée en nous asseyant sur la plage située en contrebas. Je vous recommande la découverte de l’île qui, même si elle a été rapide, nous laisse un très joli souvenir !

A très bientôt, ici ou ailleurs.,

belles échappées à toi.

🌏

 


Laisser un commentaire