Le pont du Gard

P1320008

Bonjour à toi, petit baroudeur,

🌿

Je te retrouve, cette fois-ci, pour te parler du pont du Gard. Ce magnifique site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme « témoin du génie créateur humain ». Il est, en effet, un témoignage unique de la civilisation romaine. C’est le plus haut pont construit sous l’antiquité ! Il est constitué de trois étages et avoisine les 50 m de haut ! Le pont, qui enjambe le Gardon, permettait d’assurer la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Construit au premier siècle de notre ère, il a nécessité environs mille hommes pendant une durée que l’on estime à cinq ans.

Je t’invite vivement à visiter ce lieu chargé d’histoire (c’est le moins que l’on puisse dire !).

L’entrée, au tarif normal, coûte 9,5 euros et te donnera accès à divers espaces, en plus du pont du Gard, évidemment ! Ainsi, tu pourras visiter le magnifique musée qui relate la construction et l’évolution de l’aqueduc de Nîmes et l’histoire du transport de l’eau à travers des objets, des maquettes mais également des reconstitutions taille réelle. Tu auras aussi accès à des expositions temporaires et au cinéma où sera projeté un documentaire ludique sur l’eau. Enfin, une ludothèque est mise à disposition pour les plus petits. En extérieur, tu pourras réaliser le parcours « Mémoires de Garrigue » aménagé pour la balade.

 

P1310912

Vue depuis le pont du Gard.

P1310898

P1310978

P1310993

Le petit sentier au pied du pont mène au point de vue.

P1320008

Depuis le point de vue, en haut du sentier, on distingue bien les trois niveaux et on en apprécie l’architecture.

P1310914

Le restaurant « Les Terrasses » en contrebas du pont où nous avons passé un agréable repas.

Nous avons adoré visiter le pont du Gard hors saison ! Malgré le froid, nous avons été ravis d’échapper à la foule de la haute saison. C’est un endroit charmant qu’il fait bon découvrir !

A bientôt pour de nouvelles échappées ! :)

 


Laisser un commentaire