Dis, tu fais quoi dans la vie ?

3

Bonjour les amis,

 

Après un long, très long moment d’absence sur le blog, me revoilà… Vous n’êtes pas sans remarquer qu’il y a eu quelques évolutions sur le blog (oui, car vous êtes tous des visiteurs de la première heure… n’est-ce pas ? ahah). Pour tout vous dire, il y avait une section « Lectures » et une section « Coups de cœur ». Avant. Envolées. Alors « Pourquoi ? » me direz-vous, je vous entends d’ici ! Et bien voilà, j’ai créé un compte Instagram (c’est d’ailleurs peut-être par ce biais que tu lis cet article ! :)). J’y partage quelques lectures de façon plus informelle. Je trouve que c’est plus spontané, moins « scolaire » de le faire ainsi.  J’aime bien. En créant mon compte Instagram, je me suis rendue compte que je délaissais le blog. En réalité, cet espace d’où je t’écris n’a de sens que pour le partage, le dialogue… Instagram a remplacé le blog en cela, en quelques sortes. En ce qui concerne les loisirs créatifs, je continue toujours en catimini… Peut-être que je deviens de plus en plus exigeante envers moi-même. Sûrement.

Pour tout vous dire,  j’ai été pas mal occupée ces derniers temps… Entre mon métier et mes remises en questions.

J’ai rencontré beaucoup de belles personnes qui m’ont permis de me poser et de prendre le temps de la réflexion.

Et cette question :

« Dis-moi, Julie, tu fais quoi dans la vie ? »

La claque.

Qu’est-ce que je fais de ma vie ?

Pas dans, pas hors, mais d’elle. De moi. Pourtant on avait bien demandé  « dans ». A la base, on attendait surement que je dise mon métier. Simplement. Mais, au fond de moi, la question était identitaire. Quelle est ma mission ? En ai-je une ? Qui suis-je ? Ou, plus justement, que suis-je ?

Alors maintenant je demande à la personne ce qu’elle entend par là, par cette question. « Tu fais quoi dans la vie? » Ça fait sourire souvent. Intrigue parfois. Face à cela, souvent deux réactions :

« Bé, je te demande ton métier quoi ! » Et oui, Julie, tout le monde ne fonctionne pas comme toi ! Je réponds alors que je suis animatrice en loisirs créatifs. S’en suit une discussion sur nos métiers respectifs.

Et il y a ceux qui fonctionnent un peu comme moi, qui laissent la réponse ouverte… « Je demandais de façon générale. Qu’est-ce qui t’anime ? » Et à ce moment là, je sais. Non pas que dire son métier amène toujours à des banalités… mais, être ouvert à ce qu’est l’autre laisse le champ libre à des discussions profondes. La réponse est dans le cheminement de réponse, dans la façon dont on comprends la question.

Alors peut-être que tout cela vous surprendra, peut-être ne comprenez-vous pas ce que je vous livre ici. Ce n’est pas grave en soi. Je voulais juste vous parler un peu de moi, de façon détournée. En vous parlant de vous. Peut-être échangerons-nous encore des banalités. Par pudeur. Sachez que ce qui m’anime aujourd’hui, c’est l’amour. Voilà ce que je fais réellement dans, de, hors, ma vie.

Et toi, dis, tu fais quoi dans la vie ?

Je serais heureuse de savoir ce qui t’anime, ici ou ailleurs. Par pudeur. Ou pas.

Je t’embrasse bien fort.

(Merci à toi, qui, sans le savoir, m’a aidé avec tes questions banales. Ou pas.♡)

 


2 Comment

  1. Claire says:

    C’est avant tout une vie que je commence ! Je sais qu’il me reste tellement de choses à découvrir et à expérimenter… Mais, je crois que ma mission en général, c’est de tout simplement établir la paix et l’harmonie partout où je vais. L’environnement, les relations humaines… Rire, profiter et sourire. Beaucoup. Très belle soirée à toi, douce Julie. ❤️

  2. Julie rêve says:

    Bonjour bonjour Claire :) Quelle mission simple et complexe ! On n’a jamais fini d’expérimenter, de trébucher et de se relever… Et c’est parfait ainsi ! ;) Merci pour ton joli message, je suis ravie d’avoir pu te lire. Je te souhaite une belle journée (ou soirée) ♥

Laisser un commentaire