Cadix : ville multiculturelle

vVmxOPA

Après Tarragona il y a quelques mois, je vais, à présent, te parler de Cadix.

La ville de Cadix est la capitale de la province de Cadix, elle se trouve à l’extrême sud de l’Andalousie.

En toute honnêteté, ma visite de cette belle province a été express, mais j’ai eu la chance d’entrevoir la richesse de cette ville et sa beauté.

J’aimerai ici te parler des endroits qui me semblent incontournables si tu souhaites la visiter à ton tour.

Cadix est l’une des plus vieilles villes d’Europe (si tu es passionné d’Histoire, tu trouveras, pour sûr, ton bonheur), mais Cadix c’est aussi ses plages et ses moments de détente !

Comme je te l’écrivais plus haut, elle est située sur la côte, tu pourras donc t’y baigner ou même simplement te balader sur les quais. Le surnom de « tacita de plata » (« petite tasse d’argent ») a d’ailleurs été donné à la ville pour sa forme et pour la couleur scintillante que prend l’océan sous le soleil.

RWPpxgP

Le long des quais, se trouve la Plaza de Espana et le monument Las Cortes. Ce monument est commémoratif de la constitution de 1812. Il a été initié par Modesto Lopez Otero et le sculpteur Aniceto Marinas.

iThR9uq

Monumento Las Cortes ; Plaza de Espana. Un coté du monument représente la guerre et l’autre la paix.

Si tu souhaites flâner encore, tu pourras poursuivre ta promenade dans le cœur de la vieille ville. Et, si tu lèves les yeux, tu remarqueras sûrement les nombreux balcons qui se trouvent dans les ruelles.

jKEAbb0

On peut supposer que ces balcons de forme arrondie facilitaient l’accès des dames habillées de robes crinolines… Tu as une autre hypothèse sur le pourquoi de la forme arrondie de certains balcons ?

jA531uQ

Plaza de la Catedral.

IkYVx2o

Jd5r5Nx

Quelques clichés qui montrent l’importance du religieux dans l’architecture.

Au croisement des ruelles, de nombreuses places…

La charmante Plaza Topete plus connue sous le nom de « Place aux fleurs » en raison de son marché dédié aux plantes.

wWgCV8O

Les petits kiosques de la Plaza Topete.

L’incontournable Plaza de San Antonio depuis laquelle on peut admirer les différences architecturales grâce à quatre tours. Je rappelle que Cadix a, tour à tour, été phénicienne, grecque, carthaginoise, romaine et arabe ce qui vous laisse imaginer la richesse et la diversité des monuments !

AgCUMO3

Une des fameuses tours que l’on peut apercevoir depuis la place.

Selon moi, il y a deux édifices incontournables si vous visitez Cadix.

L’Hôtel de ville (El Ayuntamiento) qui se situe au même emplacement depuis le XVIe siècle. Le bâtiment a été achevé en 1865 par Manuel García del Álamo. À l’intérieur, les pièces s’organisent autour d’un patio carré.

La salle la plus impressionnante est sans conteste le  Salon de Plenos (le salon des séances plénières) qui date d’environ 1870. La salle est ornée et décorée de fresques de style isabélin, de différents trompe-l’œil, de médaillons ou autres lustres en verre vénitien.

h6Qo6pA

El Salon de Plenos

De même, la cathédrale et sa fameuse coupole dorée, est un lieu incontournable selon moi.

Commencée en 1722 sous la direction d’Acero, la construction néo-classique de la cathédrale s’achève au milieu du XIXe siècle. Les habitants de Cadix l’appellent Cathedral Nueva par « opposition » à la Catedral Vieja, de style gothique, qui existait au XVIème siècle.

vVmxOPA

La façade de la cathédrale depuis la place.

J’espère que cette petite visite de Cadix en ma compagnie t’a plu et que j’ai suscité ta curiosité…

A très bientôt ici… ou ailleurs !

 

 

 


2 Comment

  1. Lurdes says:

    Coucou! Merci pour ta petite visite! Pour un écourte escapade, tu as su nous en transmettre assez pour imaginer le potentiel et attiser la curiosité ! Et les balcons en forme de jupettes, je vais à l’occasion chercher s’ils ont eu une autre origine, mais ta lecture me plaît bien!!

  2. Merci pour cette jolie balade. Cela donne envie de faire escale à Cadix.

Laisser un commentaire