Balade aux portes du marais poitevin ; Maillezais.

IMG_8301

Bonjour à tous,

Je voulais vous parler aujourd’hui d’une jolie balade dans le marais poitevin. Si vous avez la chance de visiter les environs je vous invite fort à aller à la rencontre de ce bel endroit.

Après un déjeuner copieux au restaurant se situant à côté de l’embarcadère de l’abbaye, nous avons décidé faire une petite balade en barque. Plusieurs choix s’offraient à nous et nous avons choisi le trajet indiqué d’une durée d’une heure. En réalité, certaines personnes ont ralenti notre allure ce qui a rallongé notre trajet de trente minutes.

IMG_8216

IMG_8210

IMG_8235

Vue depuis la barque sur l’abbaye.

innfo

IMG_8258

Suite à la balade, nous avons visité le site de l’abbaye qui est très bien préservée et entretenue. L’abbatiale Saint-Pierre constitue le cœur spirituel de l’abbaye de Maillezais. La première église est consacrée en 1010. Le site, devenu monastère, devient par la suite indépendant en 1058. Grâce à de nombreuses faveurs des ducs d’Aquitaine, le site se place rapidement au rang des grandes abbayes poitevines. Jusqu’à la Renaissance l’abbatiale évoluera au gré des grands courants artistiques, architecturaux. En 1648, suite aux guerres de religion, entre autre, le siège de l’évêché de Maillezais, ruiné, sera transféré à La Rochelle.

IMG_8267

IMG_8270

IMG_8297

IMG_8301

IMG_8324

IMG_8281

Vous l’aurez compris, ce lieu chargé d’histoire offre un cadre idéal pour découvrir l’histoire de la région tout en profitant d’un cadre naturel très agréable.

Dis moi en commentaire si tu as déjà visité le marais poitevin,

je te souhaite de belles découvertes.

A bientôt !

🌻


2 Comment

  1. Serra says:

    Oh cette balade en barque m’attire depuis un certain temps. Mais ce n’ai pas encore un projet, mais ta belle introduction me fait sentir l’effet apaisant que ce site peut offrir, et peut-être qu’on y pensera plus sérieusement.
    Petite question: moustiques ou pas ? (Faut peut-être partir bien équipé de ce côté là?!)
    2e petite question: le pied de géant sculpté, c’est le vestige d’une énorme statue détruite ou l’ebauche D’un projet avorté? Il a une histoire aussi?
    Merci encore pour la balade et infos.

  2. Julie rêve says:

    Lurdes, merci pour ton commentaire par ici ! :) Il n’y avait pas de moustiques à mon grand étonnement ! Il me semble me souvenir que la sculpture est une reproduction mais je dois bien avouer que ma mémoire me fait défaut pour le coup ! Je t’embrasse

Laisser un commentaire