p1270627

B.D


Super Sourde– Cece Bell (Les Arènes)

p1240184

Quatrième de couverture :

Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel.

C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes !

Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super sourde. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

p1240186

Mon avis :

Cette BD autobiographique a été élue meilleur livre jeunesse aux Etats-Unis sous le nom de « El deafo ». J’ai découvert cette BD via cette interview de Pénélope Bagieu : Avis de Pénélope Bagieu sur El Deafo (de 1:29 à 6:24). Elle m’a donné envie de la lire et je ne suis pas déçue ! De la découverte de son handicap jusqu’à son acceptation, on suit l’évolution de cette « petite fille lapin » qui comprend bien vite qu’elle est différente. Elle comprendra plus tard que sa différence est une force. Au-delà du message de tolérance, le graphisme enfantin et le ton humoristique m’ont plu.

Ma note : ★★★☆☆

Septembre 2016


Notes. Tome 10 : Le pixel quantique – Boulet (Delcourt)

P1240193

« Notes » est une série de B.D. dessinée par Boulet sur son blog www.bouletcorp.com. Chaque album est une compilation des notes de son blog. Ici, il s’agit du dernier.

Quatrième de couverture :

« Depuis 2004, bouletcorp.com s’est efforcé de porter un regard neuf sur la société, en abordant des thèmes aussi divers que l’informatique, le rock’n’roll, le kebab, la musique de rue, le sexe et Mireille Mathieu. Ce dixième volume de la série « Notes » regroupe les pages parues sur le site entre juillet 2013 et juillet 2015. »

Mon avis :

Le tome 10 regroupe différentes planches sur les thèmes des nouvelles technologies, des monstres, de l’évolution, de l’enfance, des sciences… Le travail de Boulet mêle univers fantastique, mélancolie et philosophie. Ci-dessous, vous trouverez le GIF d’un extrait de ma planche préférée.

« Notre Toyota était fantastique »(p.22).

J’ai beaucoup aimé ce recueil de planches, de notes. Les dessins sont splendides ! La variété et la brièveté des histoires permettent de mettre à profit de cours temps de lectures (on peut prolonger le plaisir en en lisant plusieurs, of course !). :) Je vais courir m’acheter les autres tomes (oui, j’ai commencé par « la fin »… ^^).

Ma note : ★★★★☆

Mai 2016


La page blanche. – Boulet / Pénélope Bagieu (Delcourt)

P1240174

Quatrième de couverture :

« Tout va bien se passer… J’ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris… D’ici une minute, tout va me revenir. »

Sur un banc, dans Paris, une jeune femme reprend ses esprits. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l’a amenée là. Son passé a disparu…

Mon avis :

Éloïse a tout perdu, elle ne se souvient même plus de son prénom. Alors qu’elle se retrouve sur un banc, étrangère à elle-même, elle va recomposer le scénario de sa vie et partir à la quête de son identité. Telle un détective elle  va faire coïncider les indices, en fouillant au fond de son sac, pour tenter de comprendre qui elle est. Elle finit par retrouver les clés de son appartement…

P1240178

lapageblanche

 On est vite pris au jeu et on cherche à comprendre les raisons de sa soudaine amnésie. On va finalement être amené à se demander à notre tour « Qui suis-je? », « Suis-je celle/celui que j’ai envie d’être? ».

Je conseille, bien sûr, cette B.D. pleine d’humour et d’intelligence !

Ma note : ★★★★☆

Avril 2016


La collectionneuse. – Pascal Girard (La pastèque)

P1240190

Quatrième de couverture :

« – Elle a choisi mon livre. De tous les livre qu’elle aurait pu voler, elle a choisi le mien. C’est flatteur.

– Et qu’est-ce que tu vas faire?

-Je sais pas trop… La dénoncer, peut-être. »

Mon avis :

Pascal, jeune dessinateur de B.D. perdu dans sa vie (mise en abyme, bonjour ! ^^) vit chez des amis en attendant de retrouver du travail.  Il rencontre une jeune femme atypique qui « collectionne » les livres. Une jour, elle vole son livre dans une librairie.

P1240191

Pascal la prend en flagrant délit, il est flatté et perturbé par ce geste… Il ne sait pas quoi faire alors, jour après jour, il va retourner dans cette librairie pour tenter de la retrouver et essayer de comprendre ses motivations.

J’ai beaucoup aimé les dessins de cette B.D. Le thème d’un homme en pleine évolution et reconstruction est abordé avec humour. Néanmoins je suis restée sur ma faim…

Ma note : ★★★☆☆

Avril 2016